communiqué de presse

LE GROUPE AXIAN INVESTIT DANS DISRUPTECH EGYPT FUND I, UN FONDS EGYPTIEN QUI SOUTIENT LES START-UPS DE LA FINTECH.

Antananarivo, 16 mai 2022

Le groupe AXIAN a le plaisir d’annoncer qu’il a rejoint Disruptech Egypt Fund I, un fonds de capital-risque dédié au soutien des start-ups dans le domaine des technologies émergentes et de la fintech en Égypte.

Disruptech Egypt Fund I (« Disruptech ») est un fonds de capital-risque qui se consacre au développement de l’écosystème égyptien des technologies financières (« Fintech ») en soutenant les jeunes pousses ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises dans des secteurs adjacents qui accélèrent l’inclusion financière. Le fonds soutient ces jeunes entreprises, de l’investissement du premier tour de table, jusqu’à la mise à l’échelle et à la croissance éventuelle. L’engagement du gestionnaire du fonds, à contribuer à la croissance de l’industrie fintech égyptienne naissante, s’aligne sur son mandat plus large visant à étendre l’accès aux services financiers à travers le pays, à renforcer l’inclusion financière et à soutenir la croissance économique en Égypte.

Disruptech et AXIAN partagent la vision selon laquelle la fintech peut apporter des solutions efficaces sur le marché tout en répondant à des problématiques sociales. AXIAN, par son engagement au sein de Disruptech, souligne sa volonté d’investir dans l’innovation et les technologies disruptives qui améliorent le quotidien des populations. Cet investissement s’inscrit dans la continuité de l’action menée par le Groupe qui consiste à se développer au sein de l’économie numérique. Ainsi, en promouvant l’innovation au service des communautés, AXIAN rend également plus accessibles les nouvelles solutions innovantes. Le groupe panafricain, par ce partenariat avec Disruptech, pourra identifier les synergies entre ses opérations et les start-ups de la fintech et de l’économie numérique égyptienne.

« Nous sommes ravis de notre partenariat avec AXIAN. L’Égypte regorge de fondateurs brillants et talentueux, mais trop souvent, ils ne peuvent pas obtenir le capital dont ils ont besoin pour développer leur entreprise. Ce fonds est destiné à changer cela et à soutenir le développement la fintech et des technologies connexes en Égypte. » Mohamed Okasha, associé directeur général de Disruptech.

« L’économie égyptienne est l’un des marchés à la croissance la plus rapide d’Afrique. Elle témoigne du talent et de la résilience qui sont si essentiels à notre esprit en tant qu’Africains. Par cet investissement, AXIAN soutient les entreprises qui repoussent les limites de la technologie, se réinventent ou adaptent la technologie d’aujourd’hui aux défis de demain. De cette façon, nous pouvons continuer à construire des ponts pour le partage des compétences et de l’innovation qui servent une inclusion financière plus large à travers l’Afrique. »  Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe AXIAN.

A PROPOS D’AXIAN

AXIAN est un Groupe panafricain présent dans 9 pays et spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. AXIAN agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère.

Avec l’ensemble de ses 6000 collaborateurs audacieux et passionnés, il s’assure systématiquement de l’impact durable et positif de ses activités sur le quotidien de millions d’africains.

Le Groupe AXIAN fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au coeur de ses stratégies et activités présentes et futures.

En savoir plus sur AXIAN : www.axian-group.com

Lire le communiqué de presse