communiqué de presse

Avanti Communications et Free au Sénégal signent un accord stratégique pour la construction et l’hébergement de la nouvelle passerelle satellite HYLAS 4 au Sénégal

Dakar, Sénégal, 23 mai 2022 – Avanti Communications (« Avanti ») et Free au Sénégal ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de partenariat d’une durée de cinq ans, au cours desquels Free Sénégal construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour le satellite de pointe HYLAS 4 en bande Ka d’Avanti, au Sénégal. 

La nouvelle passerelle étendra la couverture du dernier satellite d’Avanti, HYLAS 4, au Sénégal et aux pays d’Afrique de l’Ouest voisins, à savoir la Guinée, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Libéria, et complétera la couverture de la Côte d’Ivoire par Avanti. L’élargissement de la couverture permettra d’accroître de manière significative l’accès à Internet par satellite à haut débit des écoles, des hôpitaux et des communautés de ces pays.  

La nouvelle passerelle permettra de fournir également des services de liaison par satellite aux clients opérateurs d’Avanti, étendant leur portée aux zones rurales et à d’autres zones semi-urbaines où les réseaux terrestres sont actuellement limités ou peu fiables. 

Free au Sénégal construira et exploitera la nouvelle passerelle à partir de son data center Tier III à Diamniadio, en dehors de la capitale, Dakar, et ajoutera ainsi Avanti en tant que client stratégique à son activité croissante au Sénégal, tout en soutenant la stratégie gouvernementale Sénégal numérique 2025.  

En plus des nombreux avantages liés à une meilleure connectivité, le partenariat devrait avoir un impact significatif sur l’éducation, en permettant aux écoles de toute la région d’accéder à des services d’apprentissage en ligne. Sous réserve de l’approbation des autorités sénégalaises, la passerelle devrait être mise en service en décembre 2022. 

Kyle Whitehill, PDG d’Avanti Communications, a commenté : « Ce partenariat stratégique avec Free au Sénégal démontre notre engagement à travailler avec des partenaires locaux dans le but d’augmenter la couverture de notre flotte de satellites, au profit de pays et de territoires où le haut débit est souvent négligé. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Free pour que ces objectifs deviennent une réalité. » 

Mamadou Mbengue, Directeur Général de Free au Sénégal, a ajouté : « Nous sommes ravis qu’Avanti ait choisi Free comme partenaire pour leur nouvelle passerelle au Sénégal, ce qui témoigne des compétences de l’équipe Free ainsi que de la qualité et de la fiabilité des services offerts par notre datacenter à Diamniadio. Cet accord passé entre Avanti et Free pour la construction de la passerelle et la mise à disposition d’une couverture satellite en bande Ka à travers le Sénégal et les pays voisins est une étape majeure dans notre programme de transformation numérique. » 

 

À propos d’Avanti Communications 

Avanti Communications est le premier partenaire du secteur des communications dans la région EMEA en ce qui concerne la capacité des satellites à haut débit en bande Ka. Ils permettent ainsi de développer et de garantir la couverture pour les missions de défense, les solutions d’entreprise et les services publics critiques.  

Par le biais de la flotte de satellites HYLAS et de partenaires dans 118 pays, Avanti fournit une connectivité par satellite à faisceaux fixes et flexibles, avec une couverture étendue en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Avanti a investi 1,2 milliard de dollars dans un réseau qui intègre des créneaux orbitaux en bande Ka, des satellites, des stations au sol, des centres de données et un anneau de fibre optique. 

www.avanti.space 

À propos de Free au Sénégal 

Free au Sénégal est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications au Sénégal. La société se spécialise dans la connectivité fibre optique, les réseaux mobiles 4G et les solutions de transfert d’argent en ligne afin de fournir à ses clients, particuliers comme entreprises, une connexion réseau plus rapide. 

Free au Sénégal appartient au consortium composé de NJJ, le groupe Teyliom et AXIAN Telecom.

Lire le communiqué de presse